La prière

Extrait du Livre de Vie

32. C’est dans l’Église que nous rejoignons la prière du Christ. Qu’il s’agisse d’une modeste assemblée ou d’une liturgie solennelle, Jésus est au milieu de nous pour s’adresser au Père. Alors même que tu fermes la porte de ta
chambre pour prier dans le secret, tu es associé au peuple de Dieu tout entier.

33. Comme la prière du Christ, notre prière est tissée dans la trame de la vie elle-même. Contemple Dieu à l’œuvre dans l’événement; laisse-toi éclairer par sa Parole ; entre ainsi résolument dans le chemin qu’il te propose.

34. Les formes de prière sont aussi variées que les accents de l’amour. Nous pensons que Dieu attend de nous une prière plus contemplative. Nous voulons prier avec Jésus sur la montagne. Il nous invite à donner du temps à la prière.
Fais une place dans ta vie à l’oraison prolongée, même au prix d’un effort, non pas pour t’acquitter d’un exercice, mais avec la liberté et la joie de l’amour. Comme Jésus, tu vivras des jours où la foule ne te laissera pas le loisir de te retirer, mais il y en aura d’autres – et tu as le devoir de les ménager – où tu te retireras dans la solitude pour chercher la face de Dieu.